Historique

Vraie perle du 19e siècle, l’Église Saint-Grégoire de Montmorency a longtemps été considérée comme étant une des plus belles églises de la Côte-de-Beaupré avec ses décorations intérieures opulentes datant de 1905. Le bâtiment, conçu par l’architecte Thomas Raymond, était un lieu de prédilection pour les rassemblements de la communauté et des pèlerins.

Nommée en l’honneur de son premier prêtre, l’abbé Grégoire Tremblay, l’Église Saint-Grégoire représentait le centre de la communauté ouvrière du Bas du Sault Montmorency. Avant même sa construction officielle en 1897, une petite chapelle faisait office de lieu de rassemblement pour la communauté. Lorsque l’église a ouvert ses portes en 1898, la vieille chapelle a alors été rénovée et reconvertie en immeuble d’habitation où l’on retrouvait une salle, nommée Saint-Grégoire, qui servait aux assemblées, réunions publiques et représentations théâtrales jusqu’à ce qu’elle passe au feu et soit complètement détruite.

L’Église Saint-Grégoire, jugée comme étant un bâtiment à valeur patrimoniale élevée, est désacralisée depuis le 31 juillet 2011. Celle-ci se voit offrir un deuxième souffle lorsque l’homme d’affaires, monsieur Gilles Pilote, natif du quartier Montmorency, fait son acquisition en février 2013.

Ayant le souci de redonner le lieu sacré à la communauté et de revitaliser son secteur, monsieur Pilote entreprend le projet de l’Espace Saint-Grégoire. Ce bâtiment rénové sert désormais de salle de réception multifonctionnelle et également d’espaces à bureaux. Comme autrefois, l’Église Saint-Grégoire gardera donc sa fonction de lieu de rassemblement.

Il va sans dire que l’Espace Saint-Grégoire était, est et sera encore le cœur de la communauté de Montmorency!

Copyright © 2014 Espace Saint-Grégoire